• ACT & Hop

Qu’aimez-vous dans votre travail ?


« Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras plus à travailler un seul jour de ta vie (Confucius) ».

Pourquoi est-ce important d’aimer son travail ? Prendre le temps de faire une pause et d’y réfléchir permet d’avoir une approche positive et de relativiser ce qui nous plait moins.

Pourquoi est-ce important d’aimer son travail ?

Lorsqu’on évoque le monde du travail, on entend de plus en plus parler d’anxiété, de stress, de burnout. Nouveaux outils, nouvelles méthodes de management, surcharge de travail, besoin de s’adapter sans cesse, perte de sens, sont autant de facteurs qui peuvent nous mettre dans le rouge.

Dans ce contexte, prendre le temps de réfléchir aux leviers qui nous apportent du plaisir au travail est fondamental, pour prendre du recul et ne pas céder à la sinistrose ambiante.

Dans une journée, nous passons la majeure partie de notre temps au travail. Lorsqu’on le rapporte à une vie, on comprend bien qu’on peut espérer y trouver plus qu’un salaire.

Au-delà du simple fait d’avoir une vie quotidienne plus agréable lorsqu’on aime son travail, cela donne également de l’énergie pour aller de l’avant et entreprendre de nouveaux projets.

Faire une pause et réfléchir

Allez, adoptez la « positive attitude », et identifiez ce que vous appréciez dans votre vie professionnelle actuelle, en réfléchissant aux axes suivants.

Dans vos missions, quelles sont vos sources de satisfaction : satisfaire un client, accompagner le développement de vos collaborateurs, améliorer des process pour faciliter le travail de vos collègues, vendre pour augmenter votre chiffre d’affaires ?

Au quotidien, quelles tâches prenez-vous plaisir à réaliser ?

Dans l’exercice de votre métier qu’est-ce qui vous plaît : votre autonomie, votre niveau de responsabilités, la possibilité d’apprendre au quotidien et de développer vos compétences ?

Qu’aimez-vous dans vos relations aux autres : la bonne ambiance et la convivialité, l’entraide, la confiance ?

Qu’appréciez-vous dans vos conditions de travail : votre rythme de travail (horaires, vacances, RTT), votre lieu de travail (bureau, emplacement géographique de votre entreprise, possibilité de faire du télétravail), l’équilibre entre votre vie professionnelle et privée... ?

Pourquoi votre entreprise vous plait : vous adhérez aux valeurs qu’elle porte, vous êtes fier de son évolution, vous êtes passionné par son secteur d’activité ?

Et maintenant, on fait quoi ?

Chacun est responsable de sa façon de considérer le travail. Tout ne dépend pas de votre manager, de votre collègue, de votre direction...

Prendre conscience de ce qui vous apporte de la satisfaction au travail est important : entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein, avoir une vision optimiste vous évite de focaliser sur les sujets qui vous irritent.

Il ne s’agit pas d’être dans le déni des véritables problèmes de fond, mais de se ressourcer dans les sujets positifs qui vous donnent de l’énergie. Vous serez alors plus efficace pour mener des actions concrètes afin de remplir votre verre un peu plus chaque jour...

« Si tu es en peine à cause d’une chose extérieure, ce n’est pas cette chose qui te trouble, c’est le jugement que tu portes sur elle. » Marc Aurèle. Alors, êtes-vous prêt à voir la vie en rose ?

Pour aller plus loin

#QVT #Management

18 vues

ACT & Hop - LYON 3 - pjoud@actehop.com - 06 80 01 57 64

Création ACT & Hop - Copyright All Rights Reserved © 2019 - Mentions Légales - Politique de confidentialitéContact