• ACT & Hop

Résolutions de nouvelle année : pour ou contre ?


Janvier est marqué par un rituel bien particulier : celui des résolutions. Ce phénomène populaire est ancré dans notre société. Nous sommes nombreux à considérer que la nouvelle année est synonyme de nouveau départ, et à prendre des résolutions pour améliorer notre bien-être et notre vie au quotidien, sur le plan pro et perso. Pourtant, elles se soldent souvent par un sentiment d’échec.

Que signifie le terme « résolution » ? A quoi servent-elles... et comment les tenir ?

Qu’est-ce qu’une résolution ?

Une résolution est l’ « acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d'accomplir quelque chose ». Pour aller plus loin, c’est aussi une « attitude, disposition d'esprit, qualité de quelqu'un qui ne se laisse pas détourner de ses entreprises ».Ces deux définitions données par le Larousse montrent bien qu’il ne suffit pas de prendre la décision, mais qu’il faut aussi avoir l’intention d’atteindre son objectif.

En effet, si la motivation est nécessaire, elle n’est pas suffisante, car l’intention est supérieure à la motivation.

D’après une étude, 7 français sur 10 ont pris des résolutions pour cette nouvelle année. Les plus courantes sont liées au physique et à la santé (manger mieux maigrir, faire du sport) ou à notre bien-être (moins de stress, positiver).

A quoi servent les résolutions ?

Les résolutions servent elles uniquement à se donner bonne conscience ? Non.

Prendre une résolution, c’est décider d’un changement qui va améliorer notre vie. Cette démarche relève d’un besoin d’aller de l’avant, de prendre sa vie en main pour ne plus subir le quotidien.

Sur le plan professionnel, de bonnes résolutions peuvent porter sur les irritants. Vous savez, ce sont tous ces moments dans votre journée qui vous plombent et alourdissent votre quotidien !

Prenons l’exemple des réunions : une bonne résolution serait de les préparer en amont pour qu’elles soient plus efficaces, ou encore de les commencer et terminer à l’heure.

Et si, cette année, vous décidiez de refuser ces demandes que vous recevez par mail, vous déléguant une tâche qui vient s’ajouter à votre to-do-list déjà bien chargée ?

Côté délais, pourquoi pas négocier les délais, pour ne plus subir l’éternel « c’est urgent, on est déjà en retard ».

Vouloir et savoir dire non à toutes ces demandes n’est pas difficile : essayez ! Au niveau collectif, prendre ces résolutions contribuera à améliorer la QVT de votre équipe et d’alléger la charge mentale. Les résolutions sont donc un bon outil de performance collective.

Comment tenir ses résolutions ?

Pourquoi les résolutions sont-elles souvent abandonnées ?

A vouloir trop bien faire, on se perd : cela ne sert à rien de prendre trop de résolutions : quelques-unes suffisent. Et bien sûr, elles doivent être compatibles entre elles, sinon c’est le flop assuré.

Comme tout objectif, une résolution doit être atteignable et réaliste.

Pour atteindre l’objectif, il faut avancer pas à pas, et procéder par étapes, en fixant des actions clés, en définissant à quelle fréquence on va les mener, et quel résultat on en attend. Il ne suffit pas de décider qu’on va être moins stressé, encore faut-il choisir les outils anti-stress qu’on va utiliser au quotidien.

Vous pouvez également utiliser une appli, que vous choisissez en fonction de votre profil psychologique.

Il ne faut pas se décourager face à chaque obstacle. Souvenez-vous : on atteint rarement, voire jamais, un objectif de manière linéaire. On doit donc accepter dès le démarrage l’idée qu’on devra s’adapter aux aléas, et s’y préparer.

Quels que soient les efforts engagés, il est important de chasser la culpabilité si on n’atteint pas la résolution. Ce qui compte, c’est de sentir qu’on progresse.

Dernière astuce : pourquoi se forcer à prendre des résolutions le 1er janvier ? Est-ce vraiment le moment idéal pour les prendre, en plein hiver, alors qu’on a plutôt envie de faire le plein de sommeil et de vitamines, ou de se mettre en mode cocooning ? Pourquoi pas décider tout simplement de remettre cela à plus tard, à une période plus propice ?

Et vous, quelles sont vos résolutions ? Allez, je vous en souffle une... Chaque année, je prends la même résolution : n’en prendre aucune !

Pour aller plus loin

#QVT

23 vues

ACT & Hop - LYON 3 - pjoud@actehop.com - 06 80 01 57 64

Création ACT & Hop - Copyright All Rights Reserved © 2019 - Mentions Légales - Politique de confidentialitéContact