• ACT & Hop

Rite et rituel : tradition vieillissante ou facteur de QVT ?


Dans notre société où tout va vite, où nous zappons en permanence, avoir des repères est essentiel.

Dans l’entreprise, ces repères sont marqués par les rituels. Organisés ou improvisés, en mode « grand messe » ou en petit comité, ces rituels sont appréciés et sécurisent.

Qu’est-ce qu’un rite ? Quels sont-ils ? A quoi servent-ils ? Comment réussir les rituels et se renouveler ?

Qu’est-ce qu’un rite ?

Les rites désignent un ensemble d'usages réglés par la coutume ou par la loi. Ce sont des pratiques habituelles et récurrentes, qu’on retrouve dans le domaine religieux, mais aussi dans notre vie quotidienne, comme ces gestes qui rythment notre journée. Du réveil au coucher, certaines routines s’installent, de notre façon de prendre notre petit déjeuner à la manière dont nous nous endormons.

Au niveau collectif, des festivités reviennent chaque année, par exemple le carnaval, les bizutages en milieu étudiant.

Quels sont les rituels en entreprise ?

Dans l’entreprise, les rituels se suivent tout au long de l’année, au rythme du calendrier ou des temps forts : les repas de service et l’arbre de Noël marquent les fêtes de fin d’année, suivies de la cérémonie des vœux avec sa galette des rois. Des faits marquants dans l’entreprise sont aussi prétextes à se retrouver, ainsi que les séminaires.

Parmi les rituels les plus appréciés, il y a bien sûr les pots, incontournables pour fêter un départ ou une arrivée, un événement familial ou tout simplement les vacances.

Au quotidien, les pauses café, déjeuners entre collègues ou petits déjeuners sont aussi de vraies bouffées d’oxygène qui permettent de casser le rythme et de recharger les batteries.

Certains rituels sont instaurés pour accueillir et intégrer de nouveaux collaborateurs, ou pour marquer une reconnaissance envers certains avec la cérémonie de la médaille du travail. (Et oui, ça existe encore).

En externe, certaines rituels incontournables d’entretenir les relations avec les clients, fournisseurs et partenaires divers de l’entreprise : il s’agit notamment des vœux ou des cadeaux d’affaires.

A quoi servent les rituels ?

Ces rituels sont des repères essentiels dans la vie de l’entreprise. Ils facilitent l’ancrage, par lequel les salariés se sentent reliés avec leur entreprise.

Au niveau collectif, les rituels favorisent la cohésion des salariés et l’esprit d’équipe. Ils permettent de créer du lien entre les collaborateurs.

Ainsi ils constituent aussi d’excellents outils de management et de communication interne, pour mobiliser les équipes vers un même objectif.

Plus globalement, les rituels entretiennent la culture d’entreprise et des valeurs de convivialité, solidarité et partage, nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité. Selon la culture de l’entreprise, le non-respect des rituels par un collaborateur peut être mal perçu en interne et signe d’exclusion, si le collectif n’est pas permissif.

Réussir les rituels

Les collaborateurs aiment ces évènements. Il faut donc satisfaire leurs attentes pour que ces rituels leurs plaisent et atteignent le but fixé : souder les équipes.

Mais attention : rituel ne veut pas dire routine ! C’est là tout le paradoxe : il faut respecter les fondamentaux, mais aussi se renouveler pour capter l’attention des collaborateurs et éviter de les lasser.

Que diriez-vous de responsabiliser certains salariés pour les organiser ? De nouvelles idées pourraient émerger … et certains talents d’animation pourraient se révéler.

Vous pouvez aussi donner un nom aux rituels de votre entreprise, en lien avec son activité.

La clé pour que vos collaborateurs soient satisfaits, c’est bien sûr de placer l’humain au cœur de vos événements. Acceptez qu’un rituel n’est pas orienté que « boulot », mais que les salariés sont là simplement pour le plaisir de passer ensemble un bon moment. Le meilleur événement n’est pas celui où vos salariés passent 1 heure à écouter la présentation de la direction et 20 minutes à avaler un verre vite fait, mais l’inverse.

Il en va de même pour vos relations avec vos partenaires et clients. Et si vous reveniez aux cartes de vœux papier, qui ont été progressivement remplacées par les emailings impersonnels ? Prendre sa plume - et non sa souris - pour personnaliser vos vœux, en vous intéressant réellement à la personne à laquelle vous écrivez, est une occasion de vous démarquer.

Les rituels favorisent le sentiment d’appartenance… élément clé dans l’engagement. Ne les négligez pas, et transformez les en réelles occasions de créer du lien entre vos équipes ! Prenez le temps de décrypter des rituels dans votre entreprise, pour comprendre le sens que chacun leur donne.

Et vous, connaissez-vous les rituels dans votre entreprise ?

Pour aller plus loin

#Management #Entreprise #QVT

96 vues

ACT & Hop - LYON 3 - pjoud@actehop.com - 06 80 01 57 64

Création ACT & Hop - Copyright All Rights Reserved © 2019 - Mentions Légales - Politique de confidentialitéContact