Qualité de Vie et Conditions de Travail

C’est quoi la QVCT ?

Plusieurs définitions existent pour parler de Qualité de vie au Travail (QVT) et de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). Certains parlent de bonne ambiance au travail, de bien-être, voire de bonheur… Au-delà des écrits médiatiques et des caricatures propagées sur les réseaux sociaux, dès 2013, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) propose la définition suivante pour la Qualité de Vie au Travail :

« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

Afin de renforcer la prise en compte de l’environnement de travail lorsque l’on parle de QVT, l’ANI propose d’utiliser le terme de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) :

« La qualité de vie au travail permet de dépasser l'approche par le risque professionnel en posant un regard plus large sur le travail et des conditions de réalisation. À cet égard, la qualité de vie au travail et son corollaire la qualité des conditions de travail participent à la qualité du travail et à la prévention primaire. Pour cette raison, le présent accord propose que l'approche traditionnelle de la qualité de vie au travail soit revue pour intégrer la qualité de vie et des conditions de travail. »

Chez ACT & Hop, nous valorisons une approche systémique.
La QVCT est plus globale que le bien-être individuel et ne se confond pas avec le bonheur au travail !
Une démarche QVCT réalisée au sein d’une entreprise se déploie en collaboration avec l’ensemble du personnel, pour évaluer et améliorer le travail et les conditions dans lesquelles il est réalisé. Le but de cette démarche est de développer la santé et la sécurité des collaborateurs ET la performance globale de l’entreprise, économique et sociale.
Nous œuvrons depuis de nombreuses années à conjuguer QVCT et plaisir au Travail ; pour cela nous partageons les recommandations et méthodologies de L'ANACT (Agence Nationale des Conditions de Travail) et nous nous appuyons sur notre formation de Psychologue du Travail et nos expériences confirmées de salariées.

Pour les entreprises

Une notion
multi-dimensionnelle

La QVCT est multi-dimensionnelle. Engager une démarche questionne l’ensemble de ces dimensions. C’est souvent une question d’équilibre et de détails, une équation subtile d’actions d’amélioration et de consolidation des acquis.  

Nous définissons la QVCT comme une synthèse des représentations de l’Anact, Aract, de l’ISQVT et de nos pratiques. 

Pour les entreprises

Pourquoi mettre en place une QVCT ?

Respecter l'obligation légale.

Sur le plan légal, l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Article L4121-1 du code du travail).
Il doit prendre 3 types de mesure :

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, il doit engager également au moins une fois tous les quatre ans une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie et des conditions de travail.

Sources : Droit du TravailCode du travail

Nombreux sont les bénéfices générés par une démarche QVCT. Une entreprise engagée QVCT pourra mesurer par exemple : 

1

Une performance globale et une productivité en hausse

2

Une baisse de l’absentéisme et des risques psychosociaux

3

Une meilleure acceptation du changement

4

La mise en place d'un organisation et de moyens adaptés

En effet, des salariés pour qui l’environnement de travail est plus agréable et adapté à leurs besoins, seront mieux à leur poste, plus impliqués, plus productifs. S’ils se sentent écoutés et s’ils se sentent bien à leurs postes, ils seront également moins absents. La mise en place de la démarche QVCT permettra d’améliorer le travail et les conditions de travail, ce qui sera positif pour les salariés qui la valoriseront auprès de futurs salariés. Cela facilitera les embauches et aidera à la fidélisation de salariés.

Attention !

Améliorer la QVCT est un engagement partagé par toutes les composantes d’une organisation :
direction + management + employés + Comité Social et Economique (CSE) + Syndicats